• Point de départ officiel : Northern Terminus
  • Date de début: 26 juin 2018 à Hart Pass
  • Date de fin: 22 juillet 2018 à Cascade Locks
  • Distance: 813,5 km (+50 km de Hart’s Pass à la frontière canadienne)
  • Moyenne de km par jour: 30,1 km
  • Nombre de jours zéro km: 1 zéro
  • Montée totale: 29 845 m 
  • Descente totale: 31 116 m  

Et tout commence ainsi...

Je crois que le mot parfait pour décrire notre expérience sur le sentier dans Washington est : neige ! Nous avons été surpris par la quantité qu’il restait dans les North Cascades. Mais avant de vous expliquer plus en détail cet État, voici notre expérience au début de notre randonnée. Pour commencer sur la PCT vers le sud, vous devez atteindre Hart’s Pass par une route de gravier qui n’est pas très passante, mais nous avons été très chanceux! Du petit village touristique de Whisp, nous avons eu besoin de seulement deux voitures ! 

Par contre, la transition a été brutale, nous sommes passés d’un beau 30 degrés Celsius à Wenatchee le matin à 2 degrés à Hart’s Pass, et il neigeait ! C’était le chaos dans ma tête: sommes-nous ici trop tôt pour commencer notre randonnée ? Nous ne sommes clairement pas équipés pour affronter le froid et la neige avec mon sac de 7,8 livres ! Devons-nous rebrousser chemin et attendre ? 

Après une nuit beaucoup trop courte et froide, sans même pouvoir réfléchir, un Trail Angel nommé Meander arrive avec sa van et nous propose de nous apporter jusqu’au point le plus haut pour commencer notre randonnée. Il faisait si chaud dans la van, j’étais encore totalement confus, mais sitôt débarqué avec ma deuxième paire de bas dans les mains en guise de gants, l’aventure était lancée…

Une vraie aventure

Après 2 jours à marcher dans les montagnes enneigées, nous avons atteint le fameux terminus du Nord sur la PCT. Il fallait maintenant refaire le même chemin, mais vers le sud ! 

Qu’on le dise tout de suite, deux bâtons de marche et une paire de godasses Nike pour traverser des pentes abruptes recouvertes de neige, ce n’était pas l’idée du siècle. J’étais en short en plus ! L’expression sur les faces de 3 filles que nous avons croisées après notre seconde traversée du périlleux, et exposé, Rock Pass valait 1000$. Elles étaient armées de piolets à glace, de crampons aux pieds et habillées pour faire du ski-doo. Quand elles nous ont aperçus tourner le coin avec mon short et mes souliers Nike, elles ont figé !😊😇

De plus, il est très difficile de trouver son chemin dans la neige qui recouvre souvent totalement le sentier. Un GPS est quasi indispensable et nous a été très utile, mais aussi les traces des randonneurs devant nous facilitaient la tâche, ou nous perdaient complètement en se mélangeant à celles des animaux ! 

Nous étions vraiment heureux d’atteindre notre première source de civilisation après 5 jours dans les bois enneigés et brumeux. La petite ville touristique de Stehekin est vraiment un paradis, impossible de s’y rendre en voiture ! La boulangerie était tout droit tombée du ciel, le café et les viennoiseries étaient surréels ! 

Glacier Peak

De Stehekin à Stevens Pass, l’aventure s’est corsée. Le sentier était de plus en plus enneigé et les conditions ont fait reculer plusieurs randonneurs. Nous contournions carrément les glaciers et l’endroit se nomme justement Glacier Peak Wilderness ! Certaines personnes ont tout simplement abandonné le sentier et d’autres ont décidé d’attendre quelques jours avant de continuer. Nous avons eu la chance de rencontrer des amis, Ben (Bear Socks) et Ross (Cowboy) avec qui nous avons marché tout le reste de l’État de Washington. Nous étions tous les quatre beaucoup plus à l’aise de traverser les montagnes enneigées ensemble, ça nous a permis de sortir indemnes de quelques péripéties !

Après l’intense traversée de Glacier Peak, nous étions tellement contents d’atteindre Stevens Pass ! J’étais complètement épuisé et j’avais, pour la première fois, une infection au gros orteil qui faisait plutôt mal. Par chance, nous avions rencontré une fille à Stehekin, Emilie, elle nous a gentiment invités chez elle à Levenworth qui était à une trentaine de minutes de Stevens Pass. La soirée a été magnifique à écouter Émilie et son copain chanter et jouer de la musique dans le confort de leur maison. Nous en avons profité pour recharger nos batteries et nous étions prêts pour la suite !

La suite était, par chance, moins intense. La neige disparaissait tranquillement du sentier et les conditions s’amélioraient drastiquement. Par contre, qui dit printemps et fonte des neiges dit aussi moustiques ! Ils commençaient à être plutôt fatigants. Nous nous approchions du mont Rainier tranquillement et notre prochain arrêt était Snoqualmie.

 

Les feux de forêt

Avec la neige qui disparaissait, une autre expérience hors du commun nous attendait, nous avons vécu notre première randonnée dans une forêt brûlée ! C’était, comment dire, très spécial et un peu désolant. De plus, les traces de lions de montagne étaient de plus en plus présentes et les moustiques étaient carrément violents. Avant d’arriver à White Pass, nous avons vécu ce qu’est une vraie attaque de moustiques, totalement et complètement hallucinant. Nous ne pouvions pas arrêter, nous avons marché 37 km en 7 heures sans arrêter une seule fois, parfois je courais en criant tellement c’était intense ! Mais, une surprise de taille nous attendait…

Goat Rocks Wilderness, je crois bien que c’est LE highlight de l’État de Washington. Cette section nous a pris par surprise 😊, on ne s’attendait pas à quelque chose d’aussi alpin ! C’était tout simplement magique, nous pouvions observer les chèvres se déplacer tranquillement au bas des montagnes avec un point de vue de 360 degrés à couper le souffle…

Après un peu moins d’un mois à marcher dans les montagnes, nous étions tout près d’avoir la chance de réaliser un premier échelon, compléter la PCT dans l’État de Washington d’un seul coup…et nous avons réussi ! Le tout se termine dans la petite ville de Cascade Locks, à environ une heure de Portland. Vous terminez en traversant le Bridge of the Gods  devenu populaire par le film Wild. Il n’y a aucun endroit pour les piétons, donc vous devez traverser avec le flux de voitures, mais les gens sont habitués aux randonneurs, disons ! De l’autre côté de ce pont, la seconde partie de notre aventure nous attendait, traverser l’Oregon à pied ! 

Laisser un commentaire