Durant l’été 2020, j’ai continué d’explorer l’Estrie à la recherche de randonnées longue distance. J’ai découvert les Sentiers frontaliers, un réseaux de plusieurs kilomètres qui suit la frontière avec les États-Unis. Le parcours SF1 est celui qui permet une expérience de longue randonné continue sur environ 76 km, de la douane de Chartierville à celle de Saint-Augustin-de-Woburn.

Division en 2 journées et une soirée

  1. Soirée – 6,9 km;
  2. Jour 1 – 32,3 km ;
  3. Jour 2 – 37 km ;

 

En soirée, on s'échauffe ! - 6,9 km

Tout commence au stationnement du SF1 près de Chartierville. Sandy m’accompagnait pour cette petite soirée d’échauffement. La descente était plutôt abrupte, mais la suite était majoritairement sur des sentiers de 4 roues.

Jour 1 : Les montagnes russes - 32,3 km

L’aventure commence abruptement dans l’autre sens, il faut monter 400 mètres pour rejoindre le sentier sur le long de la frontière. C’est la première fois que je rencontrais ce qui sera en grande majorité l’expérience du SF1, suivre le corridor qui sert de division entre le Canada et les États-Unis.

La section est plutôt exigeante par son sentier en montagnes russes. Il faut monter environ 2000 mètres pour en redescendre autant. Aussi, parce qu’elle n’est pas vraiment entretenue. Il faut constamment faire un peu de « bushwack », frapper des arbustes avec son corps en entier !

L’expérience est tout de même intéressante, les vues sur les montagnes du côté américain est à couper le souffle et c’est plutôt amusant de recevoir des notifications de mon fournisseur cellulaire qui disent: Bienvenue aux États-Unis, toutes les 10 minutes ! Le fait saillant de cette section est sans aucun doute la montagne de marbre, vous avez une magnifique vue 180 degrés et c’est un endroit idéal pour regarder les étoiles.

Jour 2 : Le majestueux Mont-Gosford - 37 km

Je suis arrivé aux portes de la réserve écologique du Mont-Gosford autour de 9h et il faut impérativement payer nos droits d’accès avant de continuer le chemin. J’ai vécu un moment cocasse avec le responsable. Quand je lui ai expliqué que j’allais traverser la réserve dans la journée et arriver au poste de douane en soirée, il a figé et il a dit: j’ai de la misère à te croire ! Il m’a présenté une carte en me montrant une section qui est qualifiée de très difficile. Les gens prennent 2 jours à la traverser et souvent sortent du sentier par épuisement.

Il m’a laissé y aller à une condition, je devais l’appeler quand j’atteindrais la poste de douane. Pas de problème, c’est un départ ! La montée vers Gosford n’est pas difficile, mais c’est une montée continue sur plusieurs kilomètres. Arrivé au sommet, la vue est incroyable, et le vent aussi ! C’est tout un endroit à découvrir.

Après cet éblouissement de beauté, j’ai atteint le début de la fameuse section ultra giga difficile. En fait, elle ressemble vraiment à ma première journée, mais en moins difficile ! Le sentier est entretenu et plus fréquenté, donc on n’est pas continuellement en train de frapper des arbuste avec notre corps. Par contre, le sentier est encore fait comme des montagnes russes, avec un creux qui est nommé le Trou du Diable ! Je l’ai cherché, mais tout ce que j’ai trouvé c’est une couleuvre. Le Diable dans un serpent ? Peut-être !

La fin

Comme promis, j’ai terminé le sentier vers 16h et Sandy m’attendait gentiment à la fin avec une pizza ! Yeah ! Belle finale avec en prime une vue sur un lac. Le SF1 est une belle expérience, mais il était plutôt difficile, surtout la première journée. Ça vaut tout de même le coup si vous êtes prêt à suer et accepter de vous faire fouetter par des dizaines d’arbustes !

Laisser un commentaire