La prochaine section est très populaire par les amateurs de randonnée. Nous avons rencontré beaucoup de gens et les refuges sont beaucoup plus grands que dans le RAR, où ils étaient pratiquement tous de 6 lits. Sur le Waiau Pass, les refuges sont de 10 à 20 lits ! De Saint-Arnaud, le sentier commence tout près du lac Rotoiti, un endroit qui ressemble drôlement aux fjords qui se trouvent plus au sud de l’île. La section est longue d’environ 115 km et comporte 4221 mètres de montée.

Un pont juste pour nous

Le Waiau Pass comporte moins de montées et de descentes que le RAR, l’expérience était vraiment différente. En hiver, le sentier est plutôt dangereux avec les avertissements d’avalanche à tous les 500 mètres. Il avait neigé sur les sommets quelques semaines avant notre arrivée, toute cette neige avait fondu et nous étions entourés par des cours d’eau remplis à rebord d’une eau froide et pure. Je n’ai jamais traité mon eau sur cette section, je buvais à même les cours d’eau ! Quelques ponts que les Kiwis appellent « Swing Bridges » ont été installés pour faciliter la traversée de certaines rivières, étant donné que le sentier est plutôt populaire même pour ceux qui ne font pas la TA.

Quand les nuages disparaissent...

Quelques endroits démontrent bien la dangerosité du sentier, regardez bien la roche sur la photo, et bien elle est tombée du haut de la montagne. Elle a sauté par dessus la rivière pour finir sa course dans les bois ! La forêt devenait de plus en plus sexy et une magnifique chute nous attendait juste avant de trouver un endroit où camper, épié par les montagnes et la rivière. Avant notre ascension vers la Travers Saddle, notre matin était plutôt brumeux, mais avec chance le ciel s’est dégagé pour nous donner un merveilleux point de vue.

Respecter le lac

La descente de cette ascension nous menait vers un endroit particulier, Blue Lake, qui a supposément l’eau la plus claire au monde ! La photo ne rend pas tellement hommage au lac, mais je n’ai pas pu trouver un meilleur angle à cause du soleil qui se couchait. Le Blue Lake est sacré pour le peuple Maori, il ne faut donc pas s’y baigner. Cependant, la montée qui nous attendait le lendemain, le fameux Waiau Pass, était renversante. Nous devions d’abord contourner le Constance Lake accompagné de Robin, un ami allemand que nous avions rencontré sur l’île du Nord. Nous avons bravé le froid et nous avons sauté dans l’eau pour nous rafraîchir, ce lac n’est pas sacré pour les Maoris. Nous devions ensuite marcher dans la vallée et observer du même coup ce que nous allions monter.

L'homme chèvre

J’ai carrément escaladé le tout en 45 minutes comme une chèvre ! Arrivant tout en haut le premier, je me suis dit: pourquoi ne pas monter plus haut pour atteindre 1900 mètres ?  Le point de vue sur le lac Constance sur le Waiau Pass est incroyable, directement sorti d’un film. Nous devions descendre de ce fabuleux endroit pour nous diriger vers une marche plutôt facile directement dans une autre vallée, nous avons marché 42 km cette journée-là pour nous permettre d’atteindre Boyle Village le jour suivant, mais la suite se trouve dans le prochain article ! Le Waiau Pass peut être un gros challenge, surtout avec une mauvaise température, mais nous avons encore eu de la chance et seulement 4 jours ont été nécessaires pour terminer la section.

2000 km !

Avant de vous quitter, je nous décerne une mention honorable pour avoir atteint le marqueur de 2000 km sur cette section, accompagné d’Alex, Julia et Robin. Yeah, on continue !

Laisser un commentaire