Sentiers

Pacific Crest Trail

La Pacific Crest Trail (PCT) est un sentier très populaire qui traverse trois États américains: 

  • Washington
  • L’Oregon
  • La Californie

En effet, la PCT s’étire de la frontière entre les États-Unis et le Mexique à celle avec le Canada sur une distance d’environ 4300 km. Il est possible de compléter le sentier en une seule saison de 3 façons:

  1. Vers le nord (NOBO)
  2. Vers le sud (SOBO)
  3. En «flip-flop» (faire les sections dans un ordre non continu)

La «fenêtre» pour terminer la PCT d’un seul coup en partant du sud vers le nord (NOBO) est plus grande. Les gens commencent autour du mois d’avril, ce qui peut leur donner jusqu’à 6 mois pour terminer avant la première neige sur Washington. 

Au contraire, si nous partons du nord (SOBO), il faut attendre qu’il n’y ait plus de neige sur le sentier dans l’État de Washington, ce qui est normalement aux alentours du début juillet. De plus, il faut entamer une course contre la montre. En effet, il faut être sorti des Sierra Nevada en Californie et atteindre Kennedy Meadow South fin septembre. La chaîne de montagnes peut recevoir de la neige aussi tôt qu’au début d’octobre. Cette méthode laisse au randonneur environ 3 mois pour parcourir un peu plus du 2/3 du sentier.

Nous avons décidé de parcourir le sentier vers le sud, parce qu’il procure une expérience différente et plus solitaire. Environ 4000 personnes commencent la PCT vers le nord et seulement 400 vers le sud chaque année. De plus, il nous a été conseillé de le faire de cette façon par notre amie Alexandra Mason, qui a traversé la PCT dans chacune des directions ! Nous avons commencé le sentier le 26 juin 2018 à Hart Pass et nous avons terminé le 29 octobre. Vous pouvez explorer les différentes sections en lien avec ce sentier ici, bonne lecture. 🙂

Californie du Sud (bientôt)

Le chemin parcouru