Nous avions envoyé 8 jours de nourriture à Boyle Village pour nous empêcher de faire du pouce jusqu’à Hanmer Springs qui est à environ à 50 km du sentier. Finalement, nous voulions être un peu en ville après ces quelques jours sur le Waiau Pass. Deux jeunes voyageurs des Pays-Bas, Tajs et Marie, nous ont gentiment amenés vers la ville avec leur van. Un événement inattendu s’est produit.
Un feu de forêt s’est déclaré au même moment où nous passions sur l’autoroute vers Hanmer Springs. Les flammes étaient immenses, nous pouvions sentir la chaleur extrême jusqu’à l’intérieur du van ! Tajs s’est collé dans l’autre voie et il a accéléré à fond pour fuir ce brasier, très bonne décision ! C’était finalement un feu tenace. Il a fallu 12 hélicoptères et 35 pompiers pour en venir à bout. Par chance, la seule route qui nous menait vers le sentier a été rouverte à la circulation le lendemain matin.
La section de Boyle Village à Arthur’s Pass s’étire sur environ 113 km et nécessite 2936 mètres de montée.
De la boue, un bon exfoliant
Après avoir relaxé un peu en ville, nous avons rejoint le sentier et devinez quoi, un policier nous a amené jusqu’à Boyle Village. En plus, son nom était Lucky ! Il patrouillait l’autoroute après le feu pour veiller à la sécurité. Il a pu nous en apprendre pas mal sur ce qui s’était passé. Seulement quelques étincelles d’une voiture auraient allumé le brasier qui fût, durant plusieurs heures, incontrôlable.
De retour sur la TA autour de 16h, la réalité du sentier nous rattrapa: rivières à traverser et chemins ultras boueux nous attendaient. Il y avait même un marais tellement profond que j’avais de la boue pratiquement à la taille. C’était pas mal drôle de voir Sandy le traverser, elle a eu de la boue plein la face !
Un cafard dans la placard et une souris sous le lit
Cette section est difficile parce qu’elle change radicalement lors de fortes pluies. Certaines rivières sont infranchissables ou vraiment dangereuses à traverser. Quelques Swing Bridges sont en place, mais pas énormément. Parfois, il s’agit tout simplement d’un fil de fer sur lequel il faut marcher comme un funambule ! Le sentier ne nous a pas causé de problème dans la partie qui va de refuge en refuge, mais ensuite la section se complique légèrement. Même qu’une souris est entrée dans mon sac ! Je l’ai entendu au bon moment et j’ai essayé de l’attraper, mais elle est disparue en un claquement de doigts. J’ai carrément vidé mon sac pour la trouver, mais par chance elle n’avait pas atteint ma nourriture.
Je ne veux pas y être quand il pleut
Avant d’arriver à la redoutable Deception Valley Track, la Te Araroa nous fait passer dans une immense rivière qui, ça se voit, peut être très dangereuse lors de fortes pluies. On peut y apercevoir d’énormes arbres couchés sur le lit de la rivière attendant les flots pour continuer leur chemin. La TA passe directement dans la rivière et cette partie n’est vraiment pas bien indiquée.
La vallée de la déception
Par chance, la température était bonne, mais un Kiwi nous avait avertis que la pluie s’en venait et qu’elle allait être possiblement forte ! Nous avons accéléré le pas pour nous retrouver à quelques kilomètres de la route, qui allait nous mener vers une autre partie pas mal intense. La méchante Deception Valley Track est redoutée et évitée par plusieurs à cause de sa réputation. Après ou pendant de fortes pluies, il est impossible de la traverser, vous devez carrément monter dans la rivière et l’escalader de roche en roche. Un « Flash Flood » peut vous emporter et vous faire disparaître à jamais ! Sans farce, je crois personnellement que les gens capotent un peu pour rien, il suffit d’y aller quand il fait beau et c’est une super expérience vraiment originale et ça faisait changement !
Par notre petite crainte de voir la pluie arriver, la section nous a pris seulement 4 jours à compléter. Ce fut intense, mais vraiment intéressant. Pour la suite, le petit village d’Arthur’s Pass nous attendait avec notre giga colis de 12 jours de nourriture. (Tellement trop de bouffe !)
Wouuaw je suis impressionnée les amis. Que de difficultés vous avez surmontées. Merci de partager votre gout de l aventure ça donne envie aux autres. Bonne route à vous deux et beaucoup de fleurs pour l’égayer.