Vous ne saviez pas que c’était l’endroit le plus dangereux au monde ? C’est évidemment une blague 🤓, mais continuez à lire, vous allez tout comprendre. La traversée du Parc national du Mont-Orford est plutôt courte, environ 22 km. Par contre, vous devez monter sur des crêtes qui sont exposées aux intempéries sur une bonne partie du sentier. Nous avons vécu une expérience qui ne nous était jamais arrivée avant, même en ayant marché des milliers de kilomètres de façon consécutive: devoir se protéger d’un orage violent en montagne.
Un nuage orageux se dirigeait sur nous avec de possibles rafales à 90km/h, de la grêle, de fortes pluies et pourquoi pas une tornade avec ça ! Il fallait établir rapidement un plan pour se protéger. Nous avons descendu de quelques mètres vers un endroit boisé. Il fallait, de un, se protéger d’hypothétiques arbres qui pouvaient nous tomber sur la têtes. De deux, du vent et de la pluie ou tout autre objets volants non-identifiés. La meilleure solution était de trouver deux gros rochers qui peuvent remplir du même coup ces deux objectifs. Nous avons donc mis la tente dans un endroit que nous jugions satisfaisant. Dans la tente, nous étions assis sur nos matelas de sol pour s’isoler de celui-ci si jamais un éclair le frappe. Tout ça, en 15 minutes ! 😱
L’orage nous a ensuite frappé de plein fouet, nous étions littéralement dans le nuage. Le ciel se chargeait d’électricité et devenait d’un blanc effrayant avant qu’un éclair ne frappe et que le tonnerre gronde à s’en boucher les oreilles. Nous avons enduré le tout durant environ 20 minutes, ce qui a paru une éternité. Quand nous avons pu sortir de notre cachette, le soleil était revenu et nous donnait droit à de magnifiques vues. Par contre, le sentier s’était transformé en rivière par la forte pluie qui venait de s’abattre sur lui.