Après mon Thru-Hike des Sentiers de l’Estrie, des amies et moi avons eu l’idée d’aller voir notre beau fleuve Saint-Laurent dans le coin de Charlevoix. Un magnifique sentier de longue randonnée s’y trouve, le Sentier des Caps.

Le Sentier des Caps fait environ 34 km, mais je voulais vivre une plus longue expérience. J’ai relié plusieurs sentiers ensemble pour commencer le tout au sud du Cap-Tourmente et terminer ma traversée un peu plus au nord de Saint-Urbain, pour un total d’environ 112 km.

Division en 10 sections

  1. Sentier la Cime – 7,8 km ;
  2. Sentier des Caps – 33,5 km ;
  3. Sentier Gabrielle-Roy Ouest – 10 km ;
  4. Sentier Louise-Gasnier – 6,44 km ;
  5. Sentier Gabrielle-Roy Est – 5,5 km ;
  6. Contournement par la route – 5,6 km ;
  7. Sentier de la Baie – 8,9 km ;
  8. Sentier du Gouffre – 8,9 km ;
  9. Sentier les Florents – 16,5 km ;
  10. Sentier des Pointes – 9,1 km.

Section 1 : Sentier la Cime - 7,8 km

Nous avons atteint la réserve nationale du Cap-Tourmente pour commencer notre randonnée. Il existe un système de sentiers intéressant dans la réserve pour faire des randonnées d’une journée, mais vous ne pouvez pas laisser votre voiture à cet endroit si vous restez pour la nuit. Je vous conseille de regarder auprès de l’église du village. 

Le tout commence tranquillement avec une jolie balade en forêt sur 4 km. Ensuite, une bonne montée nous attendait. Pour se rendre au belvédère et commencer le Sentier des Caps, il faut monter environ 600 mètres sur 3 km.

L’effort en vaut vraiment le coup, la récompense est tout simplement incroyable… Le fleuve Saint-Laurent commence vraiment à s’élargir à cet endroit et offre une vue magnifique.

Section 2 : Sentier des Caps - 33,5 km

Cette deuxième section est la plus longue de mon tracé. Le tout est vraiment bien organisé. Vous pouvez réserver des places dans des refuges bien entretenus, ou tout simplement des plateformes de camping comme à la Sépaq. Pour plus d’information, cliquer ici.

La section est plutôt exigeante. Vous devez monter 1635 mètres et en descendre presque autant. Elle offre par contre des points de vue imprenables sur le fleuve ou sur la région tout au long, ce qui donne envie de continuer pour découvrir quelle sera la prochaine découverte. 

J’ai été surpris par la qualité de l’entretien du sentier, mais aussi des refuges. Par contre, j’imagine que durant la saison estivale, il doit y avoir énormément de monde qui passe par là. Faire la traversée juste avant l’automne ou durant cette saison est probablement un meilleur choix pour éviter la horde, mais aussi les moustiques !

Le Sentier des Caps se termine sur le Massif de Charlevoix, vous avez plusieurs options pour sortir. C’est à ce moment que mes amies m’ont quittée et que mes jambes ont commencé à accélérer !

Section 3 : Sentier Gabrielle-Roy - 10 km

Essentiellement, le sentier Gabrielle-Roy Ouest est une descente presque continue du Massif, pour ensuite faire quelques montées, attention aux genoux !

Section 4 : Sentier Louise-Gasnier - 6,44 km

Pour la suite, j’étais incertain de ce qui m’attendait. En terminant la section Gabrielle-Roy Ouest, je suis tombé dans un quartier résidentiel en construction. Tous les gros camions qui levaient la poussière autour de moi me laissaient croire qu’il n’y avait peut-être pas de sentier après tout. Mais ce fut une des belles surprises de mon Thru-Hike. Le sentier Louise-Gasnier commence sa course au milieu de nulle part.

La section fait partie du Sentier national, développé par Rando Québec et qui parcourt plus de 1600 km ! On voit tout de suite la connaissance et l’expertise des maîtres d’œuvre du sentier. Ils ont mis en place de très pratiques ponts suspendus, l’entretien est irréprochable et le tout est bien balisé. La section se termine sur une ancienne route qui est devenue un sentier/piste cyclable.

Section 5 : Sentier Gabrielle-Roy Est - 5,5 km

Pour terminer ma journée de 30 km, j’ai eu droit à une petite montée, mais en échange d’un magnifique coucher de soleil sur le sentier Gabrielle-Roy Est et une nuit plutôt calme avant d’atteindre Baie-Saint-Paul.

Section 6 : Contournement par la route - 5,6 km

Ici, le bon chemin est celui sur la carte plus bas en mauve, mais moi j’ai fait de l’improvisation mixte que je ne vous conseille pas. Suivez plutôt les indications suivantes. En sortant de Gabrielle-Roy Est, vous devez tourner à gauche sur le Chemin de la Martine jusqu’au Boulevard Monseigneur-de-Laval et vous tournez à droite. Ensuite, il faut se rendre jusqu’au stationnement et suivre le Tronçon de la Baie jusqu’à l’intersection avec le sentier. Oui, malheureusement, vous devez marcher sur la route pour environ 5,6 km. N’oubliez pas qu’il faut toujours marcher en sens inverse de la circulation !

Section 7 : Sentier de la Baie - 8,9 km

Cette section en est une autre qui fait partie du Sentier national. Il s’agit d’une belle descente vers Baie-Saint-Paul avec une vue pittoresque sur la baie. J’ai profité de cette escale en ville pour manger un vrai repas ! Le sentier suit sa course directement en ville et vous devez rejoindre le parc du Gouffre pour continuer votre chemin.

Section 8 : Sentier du Gouffre - 8,9 km

Il faut ici suivre la rivière du Gouffre pour soudainement bifurquer dans un champ. Je me suis un peu perdu en suivant trop longtemps la piste cyclable et j’étais limite en termes de ravitaillement d’eau. Juste avant la montée, il y avait une petite cabane d’un boucher qui m’a gentiment rempli mes bouteilles. Ensuite, on doit monter environ 300 mètres et passer par un site de deltaplane. Ce site nous donne un beau point vue sur tout le chemin parcouru et il y avait un banc en plus ! (du luxe) La section, elle se termine au Camping du Genévrier. 

Section 9 : Sentier les Florents - 16,5 km

J’ai accéléré dans cette section, j’avais environ 700 mètres à monter et je voulais conclure mon Thru-Hike dans la même journée. Le temps m’a manqué pour prendre des photos, mais j’ai pris une pause à la rivière Rémy. Elle était magnifique et l’atmosphère de l’endroit me faisait penser à la PCT.

Section 10 : Sentier Les Pointes - 9,1 km

Dernière section de ma longue randonnée, j’étais un peu épuisé. J’avais déjà fait plus de 40 km en une journée et je devais faire une dernière montée pour terminer le tout. Malheureusement, la section est la moins intéressante de toutes. Il y avait un bel étang, mais le sentier donne l’impression d’un «green tunnel «, vous n’avez pas de points de vue et vous êtes dans la forêt constamment.

Même si j’ai un peu exagéré les deux derniers jours (une journée de 30 km et une autre de 55), je me suis senti complètement à l’aventure. Passer par les Caps, au Massif et à Baie-Saint-Paul, en changeant de paysage rapidement, j’ai pu vivre la sensation d’une longue randonnée qui fait arrêter le temps et qui nous libère l’esprit. J’ai adoré mon expérience, il faut dire que ce n’est pas très difficile de tomber en amour avec la région de Charlevoix !

Laisser un commentaire