La prochaine section de la Te Araroa est une des plus redoutées. J’avais écrit dans l’article précédent qu’il s’agissait de deux forêts, en fait il y en a quatre ! Les forêts du Nord sont reconnues pour leur boue légendaire et leurs conditions extrêmes quand il pleut. La section comporte plus de 100km et nous devions prévoir 5 jours de nourriture et nous préparer à ne pas prendre de douche durant toute la période. Le chemin est celui indiqué en orange sur la carte, en plus de la section suivante en vert qui mène à Kerikeri.
Herikino Forest
Nous avons commencé la première forêt sous une forte pluie après quelques kilomètres sur la route. La différence entre la « jungle » néo-zélandaise et les forêts québécoises est frappante. Des palmiers et des fougères géantes dans tous les coins en plus du nombre incroyable d’oiseaux. Michael et Lars nous accompagnaient pour cette première entrée en sol boueux. Effectivement, toutes les histoires sur la « boueusité » de cette section se sont avérées exactes !
Vous pouvez voir sur les photos à quel point c’est intense! Avec la pluie qui tombait, l’expérience fut tout de même périlleuse, tout le monde est tombé au moins une fois, sauf moi ! Après cette traversée intense, nous avons rejoint le petit refuge nommé Trampers Inn où nous attendait un point de vue merveilleux et de l’eau pour rincer nos pieds et nos jambes recouverts de boue. En extra, nous avions accès à The New Zealand Most Famous Toilets, une toilette sans porte. La dernière photos est justement le point de vue assis sur le trône et derrière celui-ci !
Raetea Forest
Après l’expérience Herikino, la forêt Raetea nous attendait. Selon d’autres randonneurs, elle était la pire forêt de tout le sentier ! Nous avons donc marché sur la route sous la pluie pour nous rendre vers l’enfer boueux. Par chance, il n’a pas plu beaucoup cette journée-là, seulement le matin. La randonnée pour se rendre à l’entrée de la forêt était très agréable avec des paysages à couper le souffle. Mais la boue nous attendait. Raetea fut très difficile, de la boue, de la boue et de la boue. Nous marchions parfois à 1km par heure !
J’ai mis quelques photos qui en montre, mais ce ne sera jamais suffisant pour exprimer la difficulté d’avoir constamment les pieds et les jambes couverts de terre mouillée. Nous avons pris un peu moins de deux jours pour la traverser, mais j’ai vécu une première: camper en pleine jungle en haut d’une montagne, recouvert de boue, n’ayant aucune source d’eau pour me laver au milieu de nulle part ! Nous avons crié victoire quand nous sommes enfin sorties de cette difficile épreuve qui a été tout un défi tant mental que physique.
J’ai mis quelques photos qui en montre, mais ce ne sera jamais suffisant pour exprimer la difficulté d’avoir constamment les pieds et les jambes couverts de terre mouillée. Nous avons pris un peu moins de deux jours pour la traverser, mais j’ai vécu une première, camper en pleine jungle en haut d’une montagne, recouvert de boue et n’ayant aucune source d’eau pour me laver, au milieu de nulle part ! Nous avons crié victoire quand nous sommes enfin sortie de cette difficile épreuve qui a été tout un défi tant mental que physique.
Omahuta et Puketi Forests
Les deux dernières forêts étaient moins difficiles et nous ont permis d’expérimenter la marche en rivière, oui oui directement dans la rivière ! Cependant, nous avons été chanceux parce qu’Omahuta est considérée comme un « Dangerous Hazard Zone ». La rivière est directement dans un canyon, donc durant une forte pluie vous pouvez carrément être emporté par le courant ! Par chance, nous avions une super belle journée ensoleillée ainsi qu’un niveau d’eau parfait pour y marcher, du moins si parfait c’est de l’eau jusqu’aux mollets, c’est bon pour vous ! Après une dernière montée très abrupte ainsi qu’une longue marche sur une route de gravier, nous avons finalement atteint le Puketi Recretional Center. Cette fameuse section des forêts du nord que nous redoutions tous était maintenant chose du passé !
Puketi à Kerikeri et directement à Paihia
Il nous restait un bon 25 km à compléter après la section des forêts pour nous rendre dans la ville de Kerikeri où nous avions prévu prendre une journée de congé après 5 jours sans douche. Finalement, après discussions avec nos amis, nous avons marché autour de 27km le lendemain, il était plus logique de prendre notre journée de repos à Paihia, où nous devions préparer une section de 13km en kayak ainsi que la suivante qui représente 133km ! Nous avons donc atteint la petite ville côtière pour bien nous reposer pour la suite. Malgré environ 250km déjà parcouru, ils nous restent beaucoup de pieds à mettre un devant l’autre !
Je vous admire xxx