Nous avons commencé notre parcours après avoir dormi dans un magnifique camping tout près du Cape Reinga. Par contre, nous devions marcher un 5 km en extra pour nous rendre au départ de la Te Araroa. Le sentier était très abrupt, mais avec un point de vue magnifique.
Il y a des vaches sur la plage ?
L’excitation étant palpable, nous avons dévalé la première pente pour nous rendre du Cape en direction de la plage. L’aventure commençait enfin et au moindre triangle orange qui indiquait le chemin, nous le suivions sans hésiter. Justement, j’ai vu au loin un de ces fameux triangles en haut d’une dune, j’étais donc certain qu’il s’agissait du bon chemin. On était en plein désert littéralement, les montées dans le sable étaient très difficiles, mais bon il fallait continuer.
Après une bonne heure d’effort, nous sommes arrivés sur un énorme terrain de gazon et les vaches nous fixaient comme si nous étions des intrus, bien nous l’étions ! Ce n’était pas le bon chemin ! Ils ont utilisé les mêmes symboles pour indiquer un autre sentier…Nous avons donc fini la journée au premier campement qui était à seulement 12 km sur la trail, mais nous avons tout de même marché 24 km cette journée-là ! Nous avons par contre fait la rencontre de Lars, un Danois qui a une femme et des enfants qui l’attendent à Copenhague. Son père est mort jeune et il a travaillé fort toute sa vie en lui avouant avant de mourir qu’il n’avait jamais vraiment vécu…
Lars ne veut donc pas faire la même erreur, il s’est donc préparé en 6 semaines pour débarquer sur la trail et partir à l’aventure !
L'eau, source de vie
La seconde journée, nous étions gonflés à bloc. Nous nous sommes réveillés à 5h et avons commencé à marcher à 6h. Une journée très chaude nous attendait, mais une difficile, surtout pour les pieds ! Marcher durant 8h sur une plage peut créer des frictions pas très plaisantes. Lars a fini par nous rattraper, il était parti un peu après nous, nous avons donc fait 29 km et nous avons arrêté au petit campement The Bluff, où il n’y avait personne, mais surprise une toilette et un robinet extérieur nous attendaient. Nous avons pu nous laver autour du robinet comme des hommes des cavernes, nus comme des vers en se lançant de l’eau et en riant très fort ! Tout juste avant, deux Maoris sont passés pour nous offrir de l’eau, nous étions en sous-vêtements et un peu gênés, mais si contents d’avoir accès à cette source d’eau.
Pauvres, pauvres pieds !
La troisième journée était encore plus difficile. Sandy avait développé plusieurs ampoules et moi j’avais un mal musculaire au pied gauche vraiment étrange, mais par chance seulement 2 petites ampoules. Le soleil nous plombait directement dans le visage et nous avions commencé plus tard que la seconde journée, autour de 7h30. Nous avions perdu Lars qui lui avait continué un peu plus loin. Nous marchions 4h sans arrêt le matin et 4h l’après-midi.
En arrivant au camp Hukatere, on marchait comme des robots tellement nos jambes et nos pieds étaient exténués ! Le propriétaire du camping nous encourageait jusqu’à l’entrée du camp, mais lui était à vélo. Un autre 29 km cette journée-là accueillit par une douche chaude « not expected at all » qui nous a remonté le moral ! De plus, Lars était aussi à ce camp ! Nous avons bien récupéré et après une bonne nuit, la dernière journée de cette section nous attendait.
La ligne d'arrivée
Pour cette dernière journée, nous devions marcher 31 km pour atteindre Ahipara. Nous avons réussi à compléter la section suivie par Lars et Michael, un nouvel ami qui est très expérimenté. Il a fait la Pacific Crest Trail et la Appalachian Trail. Il porte avec lui un sac de 3,5 kilos ! Ce fut la journée la plus difficile pour moi. Durant les 5 derniers kilomètres, la marée commençait à monter. Il fallait se dépêcher et à la fin, nous étions littéralement dans la partie la moins plaisante à marcher. Par contre, quand nous avons traversé la ligne d’arrivée de cette interminable plage de 101 km, la joie nous habitait fortement ! Une journée de repos nous attendait pour nous préparer pour la prochaine section qui comporte deux forêts et qui sera une tout autre expérience.
Super!!! Bravo, y a de quoi être fiers!!! On est allés par là, mais N pas à pieds! 😮 +sand surfing au retour de 90 miles beach… Vous me rappelez mes plus beaux souvenirs de voyage… merci. Profitez de chaque instant d’aventure dans ce pays si particulier… No worries 😉