Les prochains kilomètres sont souvent parcourus en vélo par plusieurs randonneurs. Il faut carrément marcher sur une piste cyclable et le chemin de Tekapo à Twizel n’a aucun dénivelé. Voici la section en question:

De plus, il est interdit d’arrêter entre les deux villes parce que le sentier suit un canal et qu’on ne peut pas camper le long de celui-ci. Nous avons décidé de marcher un marathon cette journée-là, 42 kilomètres ! Moi, Sandy et Puff Puff (Alex) sommes partis très tard en profitant au maximum de l’abondance de Fish N Chips et de Coke qui s’offrait à nous. Je ne le cache pas, marcher sur une surface dure et le faire longtemps, ce n’est pas facile.

J’ai calculé qu’après 25 kilomètres sur une surface dure comme de l’asphalte ou une route de gravelle, le corps est tout simplement écœuré. Tu as mal aux pieds, aux genoux, au bas du dos, etc. Donc, le défi était de taille. La dernière fois que j’avais fait plus de 40 kilomètres, j’avais deux immenses ampoules et j’avais dû arrêter de marcher durant une journée.

Une ampoule vient rarement seule

Au moins, deux Kiwis m’ont donné un Coke en chemin et nous avons eu droit à un magnifique point de vue du mont Cook au bout du lac. Par contre, le concours des ampoules a été gagné par mon pied gauche. Je n’avais jamais vu une excroissance aussi immense, c’était vraiment décourageant. Disons que l’histoire de mes pieds sur ce sentier n’est pas tout à fait glorieuse.

Twizelidou

Après une nuit dans un camping gratuit, où encore une fois des gens écoutaient du Gangsta Rap à fond la caisse, nous avons atteint Twizel malgré la fatigue. Twizel est une petite ville dans laquelle nous avons encore abusé du sucre, du gras et des frites. De plus, une surprise nous attendait, notre ami Marcus rencontré au début du sentier était là. La suite de notre marche de 3000 km était une transition si on peut le dire comme ça. Le sentier nous amenait vers la Breast Hill Track. Notre courageuse Puff Puff, qui marchait son deuxième sentier longue distance de suite, était très motivée à atteindre Wanaka en menant le groupe vers l’avant.

2500 km et Marcus le nageur

Cette supposée transition a été une surprise par sa difficulté, mais aussi par sa nuit en tente. Nous pensions bien voir notre double toit arraché par le vent. Le début de la section nous offrait un beau point de vue sur le lac Ohau. De plus, nous avons atteint le marqueur des 2500 kilomètres ! La fin approchait de plus en plus. Juste avant d’entamer la BHT, nous devions traverser la rivière la plus large de la TA. Après avoir bien analysé où traverser, nous avions de l’eau aux genoux seulement, mais notre ami Marcus a mal calculé son coup. Il mesure au moins 6 pieds 3 pouces et il a réussi à choisir le pire endroit. Il a eu de l’eau pratiquement au cou. Sacré Marcus !

Breast Hill Track

Je n’ai pas de photos de la super longue marche en rivière que nous avons dû faire juste avant de grimper 800 mètres sur 3 km, mais c’était tout un défi ! Cette montée nous amenait près d’un vieux refuge où nos courageux amis Erin et Hugo ont décidé d’y dormir cette nuit-là. Ce refuge était infesté de souris. Elles se sont carrément promenées sur nos amis toute la nuit ! On était très content d’avoir choisi la tente ! Du haut de Breast Hill, une vue à couper le souffle nous attendait sur le lac Hawea et sur les Alpes.

Les opossums sont parfois en vie ?

La descente était très abrupte. Les notes du sentier mentionnent que c’est un challenge qui prend de 4 à 5 heures de descente sur quelques kilomètres seulement tellement c’est difficile. Bien, on a décidé de courir ! Il faisait vraiment chaud et nous étions maintenant 5 thru-hikers réunis. Nous avons décidé de relaxer un peu avant d’atteindre Wanaka seulement le lendemain. Un autre petit 10 kilomètres et nous sommes arrêtés à Albert Town, où il y avait un camping payant et encore très bruyant.

Nous sommes partis vraiment très tôt le lendemain. Il faisait encore noir. Avec nos lampes frontales, nous avons pu observer un opossum vivant pour la première fois et non bêtement écrasé sur la route ! Le sentier pour se rende à Wanaka suit le lac jusqu’à la pointe et nous a donné de très beaux paysages matinaux.

Wanaka est une belle ville qui semble tranquille, mais le Holiday Park que nous avons choisi était effroyable. C’était le Spring Break version allemande, aucun contrôle des propriétaires et gros party toute la nuit en crassant la place. C’est sur que nous les randonneurs, on n’est pas tellement en monde party. On se couche à 9h et on se lève à 6-7h, mais bon il faut ce qu’il faut ! Après une demi-nuit, notre prochaine destination était la ville très populaire et touristique de Queenstown. Avant d’y arriver, nous devions traverser notre dernier milieu alpin, la Motatapu Alpine Track.

Laisser un commentaire