- Point de départ officiel : Cascade Locks
- Date de début: 22 juillet 2018
- Date de fin: 14 août 2018 à la frontière californienne
- Distance: 732,9 km
- Moyenne de km par jour: 31,8 km
- Nombre de jours zéro km: 3 zéros
- Montée totale: 21,086 m
- Descente totale: 19,284 m
L'État flat-ish
Ah L’Oregon, il y a tellement de gens qui disent que c’est l’État FACILE de la Pacific Crest Trail. Un terrain plutôt plat, recouvert de vieilles forêts matures, un « walk in the park » comme disent les Américains. Et bien, notre expérience a été… nuancée disons pour être poli. Le tout commence à Cascade Locks, où vous vous retrouvez pratiquement au niveau de la mer à 38 mètres d’altitude et vous devez remonter drastiquement dans les montagnes, pour retourner sur la crête autour de 1300 mètres.
Le sentier se rapproche tranquillement du mont Hood et passe directement sur Timberline Lodge, un hôtel et une station de ski rendus populaires pour le tournage de The Shining, un film d’horreur. Déjà sur cette première section, nous pouvions ressentir le climat plus sec de l’Oregon. Nous avions eu plusieurs journées de pluie à Washington, à vrai dire il pleuvait presque chaque jour au début. Mais en Oregon, rien…
Un peu de pluie SVP ?
Il n’y a eu absolument aucune pluie durant toute notre traversée de l’Oregon. De plus, il faisait chaud et les sources d’eau étaient rares. Nous devions, pour la première fois, planifier notre ravitaillement en eau qui devenait un enjeu très important. Notre randonnée autour du mont Jefferson a été très spectaculaire. Par contre, il fallait traverser d’anciennes forêts brûlées, donc nous étions parfois très exposées ! Plus nous avancions sur le sentier, plus les conditions étaient difficiles. Nous pouvions voir au loin un ennemi de taille qui nous attendait…
Big Lake Youth Camp et Lava Field
La fumée apparaissait tranquillement sur le sentier, mais malgré cet ennemi qui se rapprochait, nous avons pu vivre de belles expériences en Oregon. Tout comme le mont Jefferson, les vues sur les Three Sisters et la traversée d’un Lava Field, une ancienne coulée de lave à perte de vue, font partie des faits saillants de l’Oregon. Nous avons fait la traversée de cet impressionnant paysage tôt le matin pour ne pas être trop exposés. Certains randonneurs allant vers le nord nous ont mentionné que c’était tout simplement l’enfer sur terre en après-midi ! J’ai vraiment été surpris par la grande présence de volcans et d’activité sismique en Oregon, je me croyais sur la Te Araroa à certains moments. 😉
Après plusieurs journées chaudes et sèches, juste avant le Lava Field, nous étions très heureux d’atteindre Big Lake Youth Camp, un camp de jour chrétien qui est tout simplement fabuleux. Ils ont construit un chalet tout équipé uniquement pour les randonneurs ! Douches, laveuses, divans, tout y est. De plus, ils nous nourrissaient 3 fois par jour avec de délicieux repas végés ! Vous pouvez aussi envoyer des colis de nourriture tout à fait gratuitement à cet endroit. C’était le paradis, sans vouloir faire un mauvais jeu de mots !
La fumée...
C’était de pire en pire, la fumée était partout. En se levant le matin, en se couchant le soir, des nuages épais pouvaient apparaître durant la nuit, nous étions constamment dans la fumée. Nous étions inquiets, c’était difficile de tout simplement avancer sur le sentier. Par chance, nous avons eu un peu de visibilité sur Crater Lake, mais le paysage ressemblait davantage à un film d’horreur qu’à autre chose. Quand nous sommes arrivés à Mazama Village, il y avait même de la fumée dans le dépanneur ! J’avais de la misère à voir la caissière…
À certains moments, nous marchions dans une forêt complètement brûlée, il ne restait que des morceaux de troncs d’arbres noircis d’à peine quelques mètres et absolument plus rien au sol, que du sable et de la suie… avec la fumée et le soleil orange qui nous fixait, l’atmosphère était apocalyptique.
Mais quelle ironie !
Selon mon estimation aucunement scientifique, le 1/3 de la PCT en Oregon est brûlée. Que ce soit d’anciennes forêts ou certaines qui ont brûlées dans les dernières années, le sentier était très exposé! Notre expérience a été très difficile psychologiquement. Par contre, l’ironie derrière tout ça, c’est que le reste du sentier en Oregon est magnifique. Il est recouvert d’une multitude de lacs clairs et de vieilles forêts majestueuses que vous ne voulez pas quitter parce que vous savez qu’elles ne seront pas éternelles !
Malheureusement, la fumée nous a empêchés de voir une bonne partie de l’Oregon, ce qui n’aidait pas notre état d’esprit assez fragile à ce moment-là. Par contre, nous avions l’espoir que d’être constamment en mouvement puisse nous éloigner, un de ces jours, de la fumée. Nous n’avions pas une maison directement dans la fumée, ou encore pire dans les flammes… les habitants de Ashland et de Medford nous mentionnaient que leur région était dans la fumée depuis au moins 2 mois, constamment ! Il est important de voir un peu plus loin que notre nombril dans ces situations. Pour nous, il était aussi important de se rappeler que c’était un CHOIX que nous prenions. Si nous voulions marcher hors de la fumée, nous le pouvions ! J’ai bien l’impression que parfois nous oublions que nous avons toujours le choix…
Oh Californie
À notre arrivée à Ashland, nous étions épuisés. Comment un État décrit comme facile avait-il pu nous demander autant d’énergie ? Je crois que la fumée, l’exposition au soleil et les sources peu nombreuses d’eau ont été les aspects marquants. Merci mille fois à tous les Trail Angels qui maintiennent les water caches. Sans eux, la traversée de l’Oregon serait extrêmement difficile. Malgré les difficultés, nous avons continué notre chemin après deux jours de repos à Ashland et nous sommes encore une fois rapidement remontés dans les montagnes. Nous avons finalement atteint la frontière, et oui, déjà 2 États traversés à pied ! Il ne nous restait qu’environ 2800 km à marcher à travers un long État, un État que les randonneurs allant vers le nord appellent « The Never Ending State« . Californie du Nord nous voici !
Ce peut-il que les Nobos qualifient cet État comme étant facile puisqu’ils viennent justement de traverser « The Never Ending State », et ils ont tout simplement le corps renforci et l’habitude de marcher déjà encrée dans leur routine?
Merci François pour le commentaire ! Oui ça peut être un facteur, mais en 2018 c’était une année vraiment intense concernant les feux de forêt. Certains NOBOs qui avaient parcouru la totalité de la Californie sautaient des sections de l’Oregon ! Pour être plus précis, nous n’avons pas trouvé la randonnée en Oregon difficile physiquement en termes de terrain, mais c’était davantage la fatigue mentale, mais aussi l’inhalation de fumée. Après 2 semaines, le corps commence à avoir de crampes, de la fatigue dans les articulations et dans les muscles. Malgré les nombreux feux de forêt, l’Oregon demeure un État magnifique pour y randonner, mais l’exposition au soleil est élevée et il faut faire attention à la déshydratation !
Très beau texte, vraiment agréable à lire.
Merci Julie ! 🙂