Ce qui est compliqué en Nouvelle-Zélande pour les sentiers de ce genre, c’est qu’ils sont souvent difficiles d’accès pour ceux qui ne font pas la TA. Cependant, le Richmond Alpine Range (RAR) est accessible à partir d’une seule route en voiture, ou comme nous l’avons fait en marchant de Havelock à Hackett Hut, qui prend au moins 2 jours. La Pelorus River Track juste avant était magnifique, mais je vais me concentrer ici sur la RAR.
La ligne bleue sur la carte montre la RAR qui s’étend jusqu’au petit village de St-Arnaud. La section compte environ 92 km et beaucoup de montées, 6238 mètres en tout ! Nous avions acheté des passes pour les refuges qui étaient très utiles, notre chemin passait entre chacun des abris vraiment bien construits. Cette section est très alpine et elle prend en général 5 à 7 jours de marche.
Le retour du Danois
Et oui, Lars était de retour ! Frais comme une fraise, nouvel équipement ultraléger, un bon défi l’attendait avec toutes ces montées ! Justement, pour atteindre le prochain refuge, il fallait monter 987 mètres en quelques kilomètres. L’effort en valait le coup, le point de vue était magnifique et nous montrait tout ce qui nous attendait le lendemain. Par contre, ce qui nous attendait était du vrai « alpine hiking ». Nous devions grimper sur plusieurs types de roches instables dans des montées abruptes, mais aussi des descentes qui ne pardonnent pas si vous commencez à débouler la pente !
Tout simplement ébahi
Deux sommets devaient être conquis, le Little Rintoul 1643 mètres et Rintoul 1731 mètres. Nous avions une température impeccable, le vent peut devenir très dangereux dans un milieu montagneux comme le RAR. Le point de vue du haut du Range est tout simplement sortie d’une autre planète. Nous étions bien heureux d’atteindre le second sommet, avec inscrit sur un des marqueurs, You Did It ! Yeah !
La descente finale était tout un défi. Dans les milieux alpins comme celui-ci, souvent il n’y a pas vraiment de sentier établi. On fait notre propre chemin entre chaque marqueur. Pour ma part, j’ai découvert que dans une pente abrupte avec de la roche, je suis plus à l’aise en courant carrément pour diminuer le stress sur les genoux. C’est rapide, mais un peu plus dangereux !
Boe naid bain gwannathar
C’était notre deuxième expérience en milieu alpin après les Tararuas sur l’île du Nord, mais cette fois-ci nous avons eu que du beau temps ! Après que le soleil ait littéralement fait cuire notre peau sur les sommets, le sentier continuait dans la forêt ou la magie de l’île du Sud nous frappait par sa beauté. Les cours d’eau étaient si limpides qu’ils feraient rêver un Elfe. Je n’ai jamais été aussi heureux de me baigner à de multiples reprises dans une eau si parfaite, mais vraiment froide. Par contre, il fallait faire vite, les sandflies n’étaient jamais bien loin !
Le début de quelque chose
Nous avons complété cette magnifique section en seulement 4 jours grâce à la belle température, mais nous étions sur le sentier depuis déjà 7 jours consécutifs avec les sections précédentes ! Le RAR fut une expérience magnifique qui m’a fait adorer les milieux alpins. De plus, la présence de Lars fut une belle surprise ! Après un repos d’un après-midi à St-Arnaud, nous devions récupérer notre nourriture que nous avions envoyée plus tôt de Wellington pour notre prochaine section, Waiau Pass !