Cette fameuse dernière journée, celle qu’on redoute à chaque pas supplémentaire sur la Te Araroa. Cette journée qui nous paraît si loin du haut de Cape Reinga tout au nord, avec l’entièreté du sentier devant nous. Cette dernière journée sur la TA m’a fait réaliser à quel point j’aime la simplicité de la randonnée longue distance. Aussi, la simplicité de vivre, de ne pas être stressé inutilement par le cercle vicieux de nos sociétés occidentales qui nous embarquent dans le moule même avant que nous comprenions ce cadre. Ce cadre peut nous faire oublier nos rêves ou même pire, nous faire croire qu’ils ne sont pas réalisables.
Un dernier réveille sur le sentier
Le réveil était difficile et surréaliste. Nous allions fouler pour la dernière fois cette marche que nous avons entamée sans vraiment savoir où elle nous mènerait. Mais en cette dernière journée, nous savions exactement la destination, Bluff ! Le terminus de la TA se retrouve dans cette petite ville de pécheurs tout au sud de la Nouvelle-Zélande. Moi, Sandy et Alex avons donc commencé très tôt à marcher vers la ligne d’arrivée. Le tout débute sur une jolie piste cyclable qui nous permet d’apprécier l’estuaire d’Invercargill reconnu pour ses nombreux oiseaux.
Une dernière road walk
Nous avons rencontré un Kiwi qui s’occupait de l’entretien du sentier et il s’est excusé parce que la section qui mène jusqu’à Bluff n’est pas terminée. Encore un exemple de la politesse des Néo-Zélandais, ce n’est pas sa faute si la TA n’est pas terminée ! Reste que la fin est un peu décevante, nous devions marcher 32 kilomètres directement sur l’autoroute. Il y avait beaucoup de gros camions qui faisaient du va-et-vient vers le port de Bluff. Du moins, en nous approchant de la ville, nous avions droit à de magnifiques points de vue de notre destination finale. Quand nous avons atteint l’entrée de Bluff, nous étions fébriles. Ils ne nous restaient plus qu’un petit 6 kilomètres sur une farm track vers le Stirling Point, le terminus de la TA !
Le taureau de fait bifurquer vers une crème glacée
Malheureusement, la section était fermée ! Des taureaux étaient présents pour brouter, donc nous devions continuer sur la route. La fin était vraiment étrange. Nous sommes arrêtés au dépanneur pour acheter de la crème glacée et de la bière et avons continué vers une fin inattendue.
So, here you are...
Rempli d’émotions, j’ai déposé mon sac en fixant ce fameux Stirling Point. Nous avions réussi ! Après plus de 4 mois de marche, nous avions parcouru la TA d’un seul coup…
L’endroit est très touristique et il faut presque attendre en ligne pour prendre la fameuse photo. L’expérience est étrange, vous vous sentez à l’antipode des touristes qui sont présents et qui arrivent en voiture pour prendre une photo et repartir.
J’ai adoré mon expérience sur le sentier. C’est la chose la plus folle et la plus intense que j’ai faite de toute ma vie. La TA aura changé ma perception de ce qui m’entoure à tout jamais. Je suis extrêmement reconnaissant pour tout, mais surtout pour les gens que nous avons rencontrés en cours de route. Merci à Alex, Lars, Michael, Angie, Rebecca, George, Natasha, Julia, Markus, Amaury, Scott, Ben, Laura, Andrew, Alexa, Simon et tous les autres qui ont croisé notre chemin. Merci à vous, qui m’avez lu et encouragé tout au long de notre périple.
Comme il est inscrit à la dernière page des notes de la TA à la toute fin : So here you are, where to next ?