Oui, absolument ! Mais, il ne faut pas appréhender l’expérience en espérant être seul au monde, perdu au milieu de nulle part, parce qu’en général, il y a beaucoup de monde sur le sentier. Certains veulent le marcher en entier, d’autres seulement quelques sections. La TA devient de plus en plus populaire, donc il y a de plus en plus de gens qui la traverse. Plus on avance sur le sentier, moins il y a de randonneurs, mais plus l’expérience devient enrichissante auprès des Kiwis. On se rapproche davantage du peuple et de leurs habitudes et coutumes de vie.
L'expérience ne s'acquiert pas toujours par la facilité
Nous avons entendu beaucoup de négativité par rapport à l’île du Nord, trop de routes à marcher, trop de boue dans les forêts et je me suis même surpris parfois à en propager ! Deux amies que nous avons rencontrées sur le sentier, Julia et Alex, disaient que finalement l’expérience est tellement géniale par l’effort continu qu’il faut déployer, mais aussi tout ce que la TA nous permet de voir et d’expérimenter fait du sentier sur l’île du Nord une odyssée incroyable. Elles ont raison, quand j’ai décidé de partir pour la Nouvelle-Zélande et de marcher plus de 3000 km, j’étais un débutant pur et dure en randonnée longue distance.
J’ai tellement appris durant les 2 mois à traverser les 1700 km de l’île du Nord, c’est complètement fou ! J’ai littéralement absorbé l’information sur la randonnée en général et surtout sur le mouvement qui devient de plus en plus populaire, le « ultralight »! En plus, le « leave no trace » est devenu notre marche à suivre. Ça veut dire de ne rien laisser derrière, donc aucun déchet, mais aussi de n’utiliser aucun savon dans les rivières, aucun papier toilette dans les bois ni même enterré et aucune pâte à dents au sol ! Ni vu ni connu comme dirait l’autre !
Continuer à apprendre
J’ai appris beaucoup aussi sur moi et sur la vie, ce concept qui paraît si évident et si complexe à la fois. Une expérience comme la TA nous fait réaliser que la vie n’est pas compliquée, qu’elle est tout simplement là, derrière notre illusion mentale de celle-ci, prête à être vécue à pleine intensité sans notre passé et un futur continuellement incertain! L’île du Nord a été un bon défi, mais j’en veux plus, je suis totalement prêt pour notre prochaine destination, l’île du Sud ! Merci à tous ceux et celles qui nous ont tant appris et merci à vous tous et toutes qui nous lisez religieusement. 🙂 La parole est maintenant à ma fidèle coéquipière de vie, Sandy aka Speedy !
Prendre la vie comme elle est
L’île du Nord a été parfaite dans son imperfection. Le sentier n’existant que depuis 2011, il y a des sections à améliorer bien sûr, mais c’est comme elles sont en ce moment que nous les avons traversées. Il y a de cela plus de 1700 km, nous n’avions jamais fait de longue randonnée, en fait une fois on a essayé 3 jours et ce ne fût pas le plus grand accomplissement, disons, nous ne l’avons même pas complétée! Je me souviens que je me surprenais à répondre aux gens, à mes amies, à mes proches qui me questionnaient: as-tu déjà fait ça? Ah oui, on s’est pratiqué cet été… On avait juste essayé de faire 2 jours… Bref, l’insécurité. Je me souviens aussi que je répétais souvent à Colin d’aller marcher pour se « pratiquer ». MAIS la réalité c’est que ce n’est pas du tout la même histoire ici.
1,2,3 GO !
Il y a de cela plus de 1700 km, on ne connaissait pas grand-chose sur la vie de longue randonnée, on avait envie de se lancer dans une aventure, de relever un défi et on l’a fait ! On se rend vite compte qu’on n’a pas besoin d’avoir 300 ans d’expérience pour accomplir quelque chose. Il faut commencer quelque part pour avoir un jour cette « expérience ». Alors, si vous voulez vous lancer dans une aventure et que vous êtes anxieux, foncez ! Vous allez faire des erreurs et de mauvais choix et c’est comme ça que vous pourrez enfin dire que vous aussi, vous l’avez fait! Vous avez sauté dans un projet les yeux fermés pour pouvoir ensuite voire encore plus grand. C’est vraiment merveilleux d’avoir pu apprendre aussi rapidement dans l’île du Nord et de maintenant pouvoir se sentir plus confiant d’affronter l’île du Sud.
Merci île du Nord de nous avoir permis de nous dépasser, de nous avoir fait rencontrer des gens merveilleux, dont nos amis Lars et Michael qui nous ont tellement appris. Nous sommes très reconnaissants de les avoir rencontrés durant les premiers jours de notre grande aventure.
L'aventure est devant toi
Merci île du Nord de nous avoir montré tes magnifiques vallées à la Hobbit, remplies de moutons, de roches et de verdures flamboyantes. De nous avoir montré tes côtes et tes plages d’un bleu turquoise paradisiaque avec tes magnifiques arbres exotiques et tes merveilleuses fleurs mauves. De nous avoir fait découvrir tes légendaires forêts boueuses dans lesquelles on a eu nos hauts et nos bas. De nous avoir permis d’avoir de luxueux cafés lattés de temps en temps. De nous avoir fait marcher auprès de milliers de vaches, ces bêtes curieuses qui nous ont sensibilisés davantage au mode de vie du végétarisme.
Merci de nous avoir fait découvrir une passion dans laquelle il nous reste tant à explorer.
Merci, nous sommes plus que reconnaissants de t’avoir découverte et explorée à l’aide de nos petits pieds et de notre grande volonté.
À très bientôt !