Cette section était la dernière en milieu alpin de notre odyssée en Nouvelle-Zélande. Elle était aussi la dernière qui nous offrait cette expérience magique de l’île du Sud. Être entourées de montagnes et ne simplement plus savoir où regarder tellement c’est beau ! Voici quelques notes concernant la Motatapu Alpine Track (MAT):
La MAT était aussi la dernière aventure de quelques jours sur la TA. Elle nous rapprochait dangereusement de la fin, du point final de cette odyssée. Tu as tout donné durant 4 mois et le mode de vie si simple dans lequel tu vies est maintenant menacé. Le moment présent était de plus en plus flou et la ligne d’arrivée est devenue le point central de mes pensées.
Ralentir
Avec tout ça, une pause s’imposait ! Nous sommes simplement resté toute la journée dans une refuge. Ensuite, pourquoi ne pas rester encore une journée ? Les quelques pas que nous faisions durant ces deux jours nous donnaient tout de même un atmosphère vraiment spécial sur la MAT.
Le calme avant la tempête ?
La MAT nous donnait une ambiance brumeuse est vraiment originale comparativement aux autres sections. C’était la première fois que nous avions ce genre de climat plus humide, mais sans pluie. Le sentier comportait plusieurs saddles, c’était une vraie montagne russe ! Mais la section vaut vraiment le détour, c’était encore une fois sublime comme vous pouvez constater sur les photos.
L'oiseau quittera son nid
Nous avons finalement quitté le nid douillait du dernier refuge potable du sentier pour s’aventurer encore plus près du fil d’arrivée. La Te Araroa passe directement dans une ancienne ville abandonnée du nom de Macetown, où les sandflies ne font qu’une bouchée du moindre centimètre de peau à découvert. La traversée de cet ancien village minier fut pas mal express !
La fin de la MAT était plutôt intense. Il fallait commencer par monter tout en haut d’une colline avec un nom pas mal explicatif, Big Hill. Par contre, si vous suiviez la rivière quand elle est basse, vous pouvez passer par la vallée et ne pas grimper tout en haut. Bon, les tricheries n’ont jamais été acceptables de mon côté de toute façon! En plus, nous avions une belle vue sur la petite ville que nous voulions atteindre ce jour là, Arrowtown.
Arrowtown, depuis 1862
La petite ville était étrange. On dirait qu’elle était figée dans le temps ! L’endroit est massivement touristique par la présence d’anciens Chinese Settlements. L’ambiance était différente de ce que nous avions vécue auparavant. En général en Nouvelle-Zélande, les Kiwis ne sont vraiment pas stressés et l’ambiance est relaxe et chaleureuse. Mais quand il y a un ratio trop élevé de touristes, j’ai trouvé que ça cassait un peu cette ambiance que j’aimais tant.
Improvisation mixte
Notre plan avait changé. Nous ne voulions plus rester à Arrowtown ce soir là et je nous voulais pas payer pour le Holiday Park. J’ai lancé l’idée d’y aller avec la vague, donc de trouver un endroit ou dormir gratuitement en chemin. En plus, il n’y avait aucune indication que nous de pouvions pas camper dans la prochaine section qui en était une plus urbaine. Nous avons donc marché jusqu’à tard le soir pour finalement cogner chez des gens qui nous ont gentiment laissé camper sur leur terrain.
Un panneau sur la prochaine section indiquait clairement sur place que nous ne pouvions pas camper. Alex était un peu mal à l’aise que nous demandions à des gens de rester sur leur terrain, mais mois j’ai toujours aimé aller à leur rencontre en Nouvelle-Zélande et j’ai trouvé que nous ne l’avions pas suffisamment fait !
Cooltown
Le matin suivant, nous nous sommes levé tôt et j’ai eu droit à une magnifique vue du lac Hayes. La suite de la TA emprunte la piste cyclable qui relie Arrowtown et Queenstown. Elle passe aussi par la ville de Frankton. Queenstown est une ville charmante, mais très touristique. Vous pouvez faire un nombre incroyable d’activités: bungee, speed boat, escalade, etc. Mais, l’attrait touristique le plus beau est bien sûr le lac Wakatipu.
Ce lac constitue une barrière naturelle sur la TA. Il faut donc trouver une manière de le contourner où de le traverser pour nous rendre de l’autre côté. Par chance, Alex avait des amies avec qui elle a marché sur la PCT. Elles étaient en se moment à Queenstown ! Angie et Rebecca, deux Américaines, étaient partantes pour nous amener de l’autre côté du lac et marcher un peu avec nous sur la TA. Le dernier droit vers Bluff s’amorçait donc en compagnie de deux nouvelles amies et d’un mélange constant d’émotions, voulions nous finir cette épreuve ou plutôt l’étirer encore un peu ? La suite dans le prochain article !