Enfants, adolescents, adultes, aînés.

Nous sommes TOUS différents. Respectons-nous dans nos choix, dans notre équilibre à tous et chacun.

Chaque équilibre est différent

Moi, pour me sentir bien, j’ai besoin d’aventure. Et drôlement, j’ai beaucoup de misère à me sentir dans cet état au Québec. J’ai peut-être l’impression de trop connaître le fonctionnement, le langage, certaines choses anodines qui te sécurisent et te donnent une certaine zone de confort. Je sais qu’avant tout, ce que je recherche quand je voyage c’est un état d’esprit. Cet état dans lequel on sent qu’il n’y a rien d’impossible, un sentiment de liberté parce que tu vis au jour le jour. Tu prends des décisions pour toi, et pas pour Pierre, Jean et Jacques. La routine m’ennuie et j’ai de la misère au Québec à ne pas tomber dans cette mauvaise habitude. Je me trouve un travail à temps complet, et voilà la routine de la fin de semaine, beaucoup trop courte, commence ! Mais ça, bien c’est moi, Sandy, puis je fais mes choix en conséquence. Les décisions que je prends me transportent de plus en plus près de mon équilibre, de mes besoins et de mes désirs.

Par contre, mon équilibre n’est pas nécessairement ton équilibre…

Apprendre en mouvement

Le voyage, oui ça te change. Au-delà de m’apporter une ouverture d’esprit sur les autres cultures, ces aventures ont eu un énorme impact positif sur ma bataille contre l’insécurité. Avant, j’avais littéralement peur de mon ombre. Maintenant, mon anxiété sociale a énormément diminué, pendant que ma confiance en moi a beaucoup augmenté. Je suis davantage capable d’exprimer mes opinions et faire savoir quand ça ne me plaît pas. Comme on entend souvent, sortir de sa zone de confort est un accélérateur d’évolution. Quand nous sommes inconfortables, nous pouvons observer les mauvaises habitudes que nous avons et qui se répètent depuis des années !

Ne laissez pas votre mental contrôler votre vie. Vous avez un projet en tête, allez-y ! Si vous échouez, au moins vous allez avoir essayé. Vous aurez appris de cette expérience et d’autres projets naîtront à la suite de cette tentative.

La douleur de la vérité

Est-ce qu’on peut vraiment regretter de ne pas se rendre au travail du lundi au vendredi pendant 40 ans? Peut-être que je me trompe, mais je pense bien que non. C’est sur que je suis une personne qui recherche davantage son équilibre de vie qu’une carrière. Ça reste tout simplement mon avis. Par contre, dans mes expériences de travail, j’ai côtoyé de nombreuses personnes qui m’ont dit avoir été malheureuses une bonne partie de leur vie. Elles ont l’impression de ne tout simplement pas avoir vécu… Ça, ça me fend le cœur en mille miettes.

Le temps est précieux

Au Québec, je m’impose le mode de vie que j’ai toujours connu, travailler, travailler, travailler vers la si précieuse fin de semaine ! Présentement, je ne veux pas me sentir « emprisonné ». Je peux mettre plus de piquant dans ma vie ici, mais ceux qui voyagent me comprendront, ce n’est pas toujours pareil. Mon objectif est bien sûr d’atteindre cet état d’esprit, peu importe l’endroit où je suis ! Et mon but est simplement que l’on comprenne qu’on est tous différents et qu’il n’y a pas de chemins meilleurs que d’autres. Moi c’est voyager, pour d’autres c’est des marathons, pour d’autres c’est de s’impliquer à fond dans sa communauté, pour d’autres c’est d’écouter des films en famille. Et tout ça, c’est parfait. Il y a différentes façons de vivre ce précieux tiret qui nous est offert entre notre naissance et notre décès. C’est important de faire des choix qui nous rendent heureux, parce qu’on a juste le temps d’un tiret pour le réaliser…

La santé, c'est tout ce qui compte

La santé, on le sait tous, on ne l’a pas éternellement. À ce jour même de mon existence, je suis jeune, en forme, en santé, j’ai des pieds, des jambes, des mains, des bras, la volonté, et je suis prête à relever les défis physiques que je ne pourrai plus relever un jour où l’autre.

« Te rappelles-tu qui tu étais avant que le monde ne te dise qui tu devrais être ? »
k.w.

Moi mon équilibre, ce n’est pas de monter là-haut et de côtoyer la mort de si près. Pour Colin, c’est parfois ça !

Conseil à brûle pourpoint à moi et ceux qui le voudrons

Faites de nouvelles expériences, choisissez-vous avant les autres, sachez dire non quand ça ne vous tente pas, sachez exprimer ce qui vous fait plaisir et ce qui vous fâche, criez haut et fort votre opinion même si c’est absurde et parlez quand vous en ressentez le besoin. Écoutez, écoutez sans penser à la prochaine phrase que vous allez dire, écoutez sans juger, écoutez tout simplement.

Cet article a 0 commentaires

  1. J

    Mais on a pas toujours le choix de travailler ou pas. Quand on a des comptes à payer et des enfants à nourrir…..
    Même malheureuse je dois continuer!

  2. Joanne

    Moi je me suis delecter à vous lire merci de me ramener à l’esentielle que souvent ont n’oublie ,
    Avec tout ces tourbillons coincé dans l’être ont arrive plus à retrouver le pourquoi que nous sommes
    Pris dans ça.

  3. Angelilie

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    1. Sandy

      Merci Angelilie, nous allons explorer ton blog assurément !

Laisser un commentaire