***ATTENTION: Le port de souliers de course sur sentier n’est pas nécessairement conseillé si vous avez un sac à dos qui dépasse les 15 kilogrammes (33 livres), je vous conseille de diminuer le poids de votre sac en premier ! 🙂  J’ai essayé pour la première fois le port de souliers de course sur sentier avec un sac à dos variant de 7 à 12 kilogrammes durant 4 mois et demi et de façon consécutive dans une multitude de terrains différents sur la Te Araroa en Nouvelle-Zélande.  N’oubliez pas, le choix final vous appartient, bonne lecture !

Quand on arrive dans un magasin de plein air et qu’on se dirige vers la section des bottes et des souliers, on arrive devant les rayons comptant des dizaines et des dizaines de paires, on se pose souvent la question : souliers ou bottes ?

La croyance populaire est d’y aller avec une bonne botte chaude qui va endurer vent et marée, et ce, même en été. Il ne faut surtout pas oublier que la botte doit être imperméable avec le fameux Goretex qui gonfle considérablement le prix de la botte, pour finalement, empêcher les pieds de respirer.

Oui, c’est vrai, il y a l’argument qu’une botte soutient mieux une cheville et que certaines personnes en ont vraiment besoin, mais il y a beaucoup plus d’avantages à sélectionner un bon soulier de course sur sentier, voici pourquoi.

Séchage rapide

Quand il pleut, il faut tout simplement accepter d’avoir les pieds mouillés, car sur du long terme, vos pieds seront aussi mouillés avec les bottes, à cause de votre transpiration…De plus, si votre botte devient mouillée, elle prendra considérablement plus de temps pour sécher, donc vous allez avoir les pieds mouillés en permanence ! Un soulier de course séchera très rapidement et même en marchant ! (S’il fait beau :P)

Légèreté

Une étude de l’institut de recherche de l’armée américaine a découvert que chaque livre (454 grammes) dans les pieds équivaut à 5 livres (2,27 kilogrammes) supplémentaires sur le dos. Aucune autre étude n’est venue défaire ce point ! Et cette étude n’a pas pris en considération une botte mouillée, qui voit son poids doublé, voire même triplé ! Un soulier de course sur sentier vous permettra de vous déplacer plus rapidement et de façon plus agile et diminuera le poids que vous ressentez dans votre dos.

Confort

Si vous choisissez judicieusement votre soulier de course sur sentier, vous n’avez pas à le « casser ». Une botte sera beaucoup plus raide et vous allez devoir marcher un peu avec avant d’entreprendre quoi que ce soit. De plus, un bon soulier respire beaucoup mieux qu’une botte, fini les pieds mouillés à cause de la transpiration (ou presque) !

Conclusion

BOTTES : Elle vous permet d’avoir un meilleur support par rapport à un poids élevé que vous avez sur le dos. Par exemple, votre équipement d’hiver sera beaucoup plus lourd que votre équipement d’été. Donc une botte peut être excellente pour une randonnée lente en hiver, car le Goretex ou la membrane étanche  d’une autre technologie vous gardera au sec et au chaud. Deux aspects très importants en hiver, mais dévastateurs pour vos pieds en été.

SOULIERS : Conviendra beaucoup mieux dans la plupart des cas, je vous le confirme, c’est de la bombe pour une randonnée ou pour voyager avec un sac à dos léger !

Laisser un commentaire