À chaque fois que je reviens de voyage, il y a plusieurs personnes qui me disent cette phrase : c’est le retour à la VRAIE vie hein?

Et à chaque fois je me dis : mais c’est quoi au juste la vraie vie? S’il y a une vraie vie, ça voudrait dire automatiquement qu’il y a aussi une fausse vie?

Alors voici les éléments que je remarque qu’on associe à la VRAIE vie :

  • Avoir un travail stable;
  • Avoir de l’argent;
  • Avoir un appartement ou une maison.

L'esprit ouvert

Parce que la définition de la VRAIE vie (selon ce qui ressort de cette étude très scientifique (blague)), c’est AVOIR et être sédentaire ? C’est peut-être tout simplement la façon de vivre et de voir la vie de certaines personnes, mais il faut garder l’esprit ouvert.

Il faut faire attention dans la sédentarité et la possession, car :

  • Plus on possède des choses, plus on a des dettes, plus on est stressé, plus il faut travailler…
  • Plus on est sédentaire, plus on s’alimente mal, plus on va mal…

Selon une étude australienne, La sédentarité est aujourd’hui le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde après l’hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour. Les bienfaits de l’activité physique sont en effet scientifiquement démontrés. La pratique d’un sport régulier permet de diminuer jusqu’à 39 % le risque de développer un cancer du sein, de 26 % le risque de développer un cancer colorectal, de 25 % le risque d’être victime d’une attaque cérébrale et de 34 % le risque de diabète.

La sédentarité nuit à la santé mentale. Les activités qui imposent de rester assis sont associées à un risque accru d’anxiété.

Sources: Pourquoi docteur et Top santé

C’est juste une parenthèse que je fais ici, parce qu’être nomade, ça ne veut pas dire automatiquement que tu n’es pas sédentaire. Il y a des gens qui voyage et que même s’ils sont dans un autre pays, ils ne vont pas prendre plus soin d’eux. Le voyage ce n’est pas magique, je veux dire, ça ne te change pas instantanément. Tu vis des moments durs comme des bons, mais souvent les gens croient que s’ils partent bien loin, ça va régler leurs problèmes. Ne vous faites pas prendre.

Réapprendre notre créativité

Ce qu’on oublie aussi, c’est qu’il faut passer plus de temps à prendre soin de notre esprit. On peut être sédentaire, vivre et dormir toujours à la même place, mais il faut faire de l’exercice et arrêtez d’écouter la télé. Il faut trouver des activités qui développent notre créativité, parce que souvent, la créativité on ne l’utilise pas suffisamment au quotidien. Pour les mordus de télé, pourquoi ne pas faire les 2 en même temps ? Au lieu d’être assis en permanence, ALLEZ HOP, debout ! Et 1 et 2 et 3 et 4 !

Voici les éléments que je remarque qu’on associe à la FAUSSE vie :

  • Séjour à l’étranger d’une durée d’un mois et plus ;
  • Sortir de sa zone de confort tous les jours ;
  • Vivre sans revenu.

Je comprends pourquoi on associe ces éléments à l’imaginaire d’une fausse ou vraie vie, on se fait programmer dès l’enfance pour aller à l’école, trouver un travail, acheter une maison, se marier et avoir des enfants. Par contre, il y a toujours d’autres chemins, d’autres possibilités, c’est juste qu’à l’école, personne ne nous en a parlés…

Mettre en place un état d'esprit positif

Voici la vision de la vie que j’essaie de mettre le plus souvent en pratique autant quand je suis sédentaire que nomade :

  • Je veux être pleine de vie, ressentir ces micros moments présents si précieux ;
  • Je veux vivre des situations différentes tous les jours et être spontané ;
  • Je veux être inconfortable et grandir même si ce n’est pas toujours facile.

Par contre je l’avoue dans la vie sédentaire, la routine s’installe. La spontanéité est moins là, mes journées se ressemblent davantage et j’aime moins ça. Mais en même temps, c’est tellement facile, je sais que j’ai un toit pour dormir, de l’eau à proximité pour me laver et de la nourriture saine à manger. Je suis peut-être mi-nomade, mi-sédentaire !

Être heureux

Les hommes nomades et sédentaires ont toujours existé et cohabité. Chacun est différent et c’est ce qui fait la beauté de ce monde.

Si vous êtes heureux dans votre routine et que ce qui vous y rattache est sain, c’est-à-dire que vous ne vivez pas de l’insécurité ou de l’angoisse à sortir de votre zone de confort, alors vous êtes réellement heureux et c’est tout ce qui compte.

Il y a qu'une seule vie

Mais qui ne rêve pas quand il voit les publicités de la Thaïlande, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de la Californie, de tout simplement partir et tout foutre en l’air ? Imaginez : eau turquoise, montagne à en couper le souffle, nourriture exotique. Vous ne rêvez pas de vous téléporter dans ces endroits relaxants ? Parce que ça aussi, c’est la vie.

«Lorsque je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être lorsque je serai grand. J’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie» – John Lennon

Conseil à brûle pourpoint à moi et ceux qui le voudrons

Je pense que ça ne sert tout simplement à rien de catégoriser la vie. Ça crée seulement des divisions, des opposés, quand au fond, on est tous des êtres humains égaux à la recherche de notre équilibre personnel qui fera de nous une meilleure personne.

Laisser un commentaire